Description du site : Port Vendres - La Mauresque
Infos GPS
42.52305394545465, 3.1081920862197876 ; +42° 31' 22.99”, +3° 6' 29.49” Emplacement sur google maps
Accès
On arrive à ce site après avoir traversé les petites rues derrière le port de Port-Vendres : en gros il faut chercher le chemin de la Mauresque. Bon le mieux, c'est de suivre des gens qui connaissent. Une fois arrivé sur le parking je conseille plutôt aux gens de se changer en haut : le chemin qui descend est assez raide et il n'y à presque pas de place en bas. Comme au cimetière il vaut mieux laisser quelques personnes au parking pour surveiller les voitures.
Site
Toute la partie gauche de la baie est intéressante en baptême ou avec de tout jeunes niveaux 1. Il y a peu de fond on peut voir des poulpes, des seiches et même des baudroies en hiver. Traditionnellement on va s'immerger en dessous des murs à la pointe. On commence par longer la pointe, on peut visiter les différentes failles. Vers 11 mètres un petit passage à gauche permet de passer de l'autre coté de la pointe. Tout de suite après vers 13-14 mètres on commence à voir du coralligène. Si on ne trouve pas ce passage on peut toujours continuer dans la direction de la pointe et tourner vers la gauche plus loin. Les coralligènes qui s'étendent derrière la pointe sont assez gros, ils descendent en dessous de 20 mètres, on y trouvera tout ce que l'on peut trouver sur un coralligène. Le retour est vraiment très aisé, il suffit de suivre le rocher main droite.
Sécurité
Attention au chemin, il peut vraiment être dangereux. Dès qu'une palanquée dépasse la pointe elle n'est plus visible par la sécurité surface.